Bien entretenir son toit durant la saison de pluie

Bien entretenir son toit durant la saison de pluie

Comment entretenir son toit durant la période de pluie ?

Comment faire pour entretenir son toit ? En effet, pendant la saison humide, la toiture est mise à rude épreuve. En cas de mauvais entretien du toit, il arrive que ses matériaux de couverture deviennent plus fragiles. Si bien qu’ils ne résistent pas aux eaux de pluie. Dans cette situation, des infiltrations surviennent et dégradent le plafond ou les murs à l’intérieur d’une maison. Que faire ? Réponses.

Que faire pour entretenir un toit pendant la saison des pluies ?

L’entretien d’une toiture doit au moins s’effectuer une fois par an. La bonne période pour entretenir un toit reste le printemps. Il s’agit du moment opportun afin de vérifier et réparer les dégâts de l’hiver. Toutefois, un entretien du toit peut s’effectuer durant la période pluviale en cas d’oubli. Il n’est jamais trop tard afin d’entretenir les matériaux de couverture. Si vous envisagez un entretien du toit en saison de pluie, voici quelques points importants à retenir :

  • Vérifier l’état actuel des matériaux de couverture, les gouttières, la tuyauterie d’évacuation d’eau pluviale…
  • Réaliser un démoussage de la toiture et une application de solution hydrofuge,
  • Réparer ou changer les tuiles cassées, fissurées ou déplacées…
démoussage toit 95 | Couvreur taicom 95

Réaliser tout d’abord une vérification de l’état de la toiture

Il faut examiner le toit et identifier la présence de mousses et lichens. Sachez que ces végétaux risquent de retenir l’eau et entrainer des dommages sur la toiture. De plus, vérifiez également les tuyaux d’évacuation des eaux pluviales et les gouttières. Ce geste aide à s’assurer que les eaux de pluie peuvent s’évacuer correctement.

Procéder à un démoussage du toit et une application de produit hydrofuge

Cette opération est indispensable en cas d’invasion de mousses et lichens sur la toiture. Démousser les matériaux de couverture aide à éliminer ces végétaux et à bénéficier d’un toit propre. Par la suite, il faut appliquer un traitement hydrofuge. Ce genre de produit améliore l’imperméabilité d’une toiture. Grâce à une solution hydrofuge, les matériaux de couverture deviennent plus étanches face aux faibles précipitations ou fortes pluies.

réparation toit 95 | couvreur Taicom 95

Remplacer les tuiles cassées ou abîmées dans le Val d’Oise

Durant la saison des pluies, une tuile fissurée ou endommagée peut facilement laisser passer l’eau. Ce qui provoque de graves problèmes au cœur du logement. Lors de l’entretien de sa toiture pendant cette période, il faut prévoir un remplacement des tuiles abîmées.

Faut-il ou non contacter un professionnel pour entretenir son toit ?

L’entretien d’une toiture est une tâche complexe et risquée, surtout durant la période des pluies. Si vous projetez ce type de travaux au niveau du toit, il est préférable de contacter un spécialiste. En effet, il est utile de s’adresser à un artisan couvreur ou une entreprise. L’entreprise de Couverture Taicom 95 dans le Val d’Oise mettent en place plusieurs mesures de sécurité pour réaliser les opérations d’entretien d’une toiture pendant la saison humide. 

Contactez l’équipe de Couvreur 95– Couverture Taicom intervient dans tout le Val d’Oise et à proximité et est à votre écoute du lundi au samedi au 06.67.40.81.74

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.